top of page
sanctis-behourd-guillaume.webp

Behourd ou
le combat pur

ELAA

Pratiquez des Sports d'un autre Temps

OBJECTIFS

Le Béhourd est ainsi similaire au tournoi à pied qui se pratiquait au Moyen Age. Il est donc de ce fait conforme à une approche historique. 

 

C’est une manière singulière de s’affronter, certes brutalement, mais avec des risques limités, permettant ainsi une expérience au plus près de la sensation même d’un combat ou d’une bataille, qui avaient, pour le coup, une réalité létale à l'époque.

Les armes et armures utilisées par un combattant doivent correspondre à des analogues historiques de la même région et de la même époque (du XIIIe au  XVIIe siècle).

Contrairement aux reconstitutions de batailles historiques, le béhourd est un sport régi par des règles et nécessite la présence d'arbitres. Afin de réduire les blessures, le matériel est soigneusement vérifié avant les batailles et toutes les armes sont émoussées.

Il s'agit d'un sport de combat en duel ou en équipe. Pendant les combats de masse, une équipe l'emporte quand elle met ses adversaires à terre. Une fois au sol, il faut attendre la fin du round. Un combat se livre en 2 rounds gagnants.

Les séances d'entraînements 

 

Elles sont conformes aux méthodes modernes d'entraînement pour un sport de combat (lutte, MMA, ...). À cela s'ajoutent des entraînements spécifiques en armure. Le crossfit et le powerlifting sont aussi beaucoup utilisés.

Etymologie

 

Le terme béhourd vient du vieux français. 

On le trouve dans les textes anciens sous les formes écrites comme  par exemple behort, behourt, behourd, désignant originellement un combat à la lance, puis au sens général un "tournoi". Il provient aussi du francique bihordôn signifiant "espace clôturé (où se déroulent les tournois)".

Pour débuter à l'elaa...

Horaires du cours et adresse de la salle

Lausanne

Lundi dès 15 ans 19h00 à 20h15

 

Contact
Maître d'armes Jan Fantys

078 601 22 67

Adresse de la salle de rythmique

Entrée depuis l'avenue de Morges

1004 Lausanne

 

Bus  N° 17 / Arrêt Prélaz ou Recordon

bottom of page